Cette rencontre avec vous et ce travail ont été extrêmement constructifs pour moi, me permettant de porter un regard lucide et calme sur mes réflexes mentaux, mes réactions.
Cette méthode ouvre de nombreuses portes sur la connaissance de soi, permet d’être pleinement conscient de mécanismes jusque-là inconscients. Elle permet de donner des outils concrets pour agir.
J’ajoute que vous êtes quelqu’un qui sait pratiquer avec professionnalisme, humanisme et intuition.
Emma, 43 ansLou est née un peu trop tôt, c’est une grande préma, et par chance elle est en bonne santé et heureuse. Elle a toujours pris son temps pour grandir (marche, parole), et je me suis toujours demandé si c’était son rythme ou si elle avait des freins liés à ses débuts difficiles.
J’avais observé quelques difficultés qui la frustraient, comme l’organisation dans l’espace (puzzle), des blocages moteurs (vélo et patinette), et une tendance à se laisser marcher dessus par ses compagnons de classe et sa petite sœur.
Habituée aux méthodes dites alternatives, j’ai souhaité tester l’approche de Claire Lecut pour ma fille. Contrairement à d’autres pratiques, les séances, espacées de 3 à 4 semaines, laissent la place à un travail à la maison qui responsabilise le « patient » et son entourage ; on ne fait pas que consommer du soin, on est poussé à comprendre, aller plus loin. Claire Lecut écoute les « diagnostiques » qui auraient été posés, pour voir les éventuels problèmes, mais avant toute chose, elle part d’un besoin, ce qui est très fin pour motiver les gens, et je l’ai vu avec les enfants.
Nous avons travaillé avec C. Lecut lorsque Lou avait 4 ans, et nous nous sommes vues durant 6 mois. Le progrès le plus spectaculaire a été sur sa place parmi les autres, avec du Brain Gym et je crois un peu d’EFT; dès le lendemain, Lou faisait face à sa sœur, presque à l’excès car elle avait des gestes brusques. A l’école aussi, elle a arrêté de se faire marcher dessus. Concernant la motricité, des progrès on été observés, notamment en patinette.
Lou aime faire ses exercices de brain gym, et par période, elle les introduit dans une routine quotidienne. Sa petite soeur s’y met aussi, et les parents, bien entendu, pour montrer l’exemple…
Un grand merci pour votre patience, douceur et empathie.
Anne, maman de Lou, 4 ansNotre fils Thomas était « étiqueté » depuis le CP comme étant agité, peu scolaire, lent, incapable de se concentrer, d’écouter, d’obéir à la consigne. Il a passé un nombre incalculable de récréations à terminer ses devoirs en classe. On lui a fait redoubler son CM1, ce qui semble n’avoir servi à rien sinon entendre encore et encore le même discours sur son « immaturité ». Il abordait le collège avec toutes ces croyances sur lui-même, « cassé » par un système incapable d’apporter des solutions ou au moins un semblant de soutien.
En tant que parents nous voyions bien que notre fils était en souffrance. Nous avons tenté de l’aider par différentes méthodes mais avons finalement tout arrêté car les progrès étaient faibles par rapport à l’investissement en temps que ça lui demandait.
Une maman de l’école m’avait parlé du Brain Gym qui avait bien aidé son fils. Nous avons donc « essayé » malgré les réticences de Thomas qui ne croyait plus en rien ni personne.
Dès la première séance, la méthode lui a plu. Non seulement il fallait « bouger », et non plus faire et refaire ses devoirs et ses leçons ou justifier de tel ou tel agissement. Mais surtout, nous avons eu pour la 1ère fois depuis des années l’impression d’être entendus et compris. Madame Lecut nous a expliqué les « mécanismes » automatiques qui régissaient les comportements de Thomas. Pour la 1ère fois, quelqu’un lui disait « Ce n’est pas de ta faute, tu ne peux pas faire autrement; personne ne peut faire une randonnée avec un caillou dans la chaussure… ».
En fait, Thomas, qui était arrivé au sein de la famille dans des conditions liées à une grossesse et une naissance difficiles, avait toujours des mouvements réflexes comme lorsqu’il était bébé et cela l’empêchait d’apprendre correctement.
Nous avons commencé un programme de mouvements pour qu’il trouve peu à peu le contrôle sur son propre corps et aussi sur son impulsivité. Il a fallu être très assidu à la maison pour poursuivre les mouvements entre les séances. Mais c’est lui qui choisissait ses mouvements de sorte qu’il y prenait plaisir et qu’il était responsabilisé dans sa progression.
Ça a pris du temps, quasiment une année scolaire, mais aujourd’hui il est en 4° et effectue une scolarité tout à fait normale (contrairement à ce que lui avait prédit son instit’ de CM2…). Certes, il doit travailler beaucoup, mais au moins il a des résultats encourageants et le désir de poursuivre ses études. Il a appris aussi qu’en toute circonstance, il faut tenir bon, il existe certainement quelque part une solution. Cette méthode a aussi apporté beaucoup à toute la famille, car nous avons réajusté nos comportements pour que Thomas puisse suivre ce programme dans un climat de confiance et de sécurité indispensables à son efficacité. Les liens avec nos enfants se sont renforcés, ne serait-ce que par le fait que ses frères et sœur réclamaient les petits mouvements rythmiques dont Thomas bénéficiait le soir avant de s’endormir. Nous avons pris ce temps et nous ne le regrettons pas.
J’espère que notre témoignage pourra servir à d’autres parents. Faites confiance à votre intuition en tant que parents et n’écoutez pas ceux qui ne voient que le verre à moitié vide lorsque votre enfant « ne rentre pas dans les cases ». Une des premières questions posées à Thomas par Mme Lecut a été : « Quels sont tes points forts Thomas ? » … Pour tout cela nous vous remercions.
Pierre et Cécile, parents de ThomasMon fils Titou – 14 ans – avait des problèmes de succion du pouce. Cela nous a causé bien des soucis avec l’orthodontiste qui essayait de remettre en place ses dents, alors que le pouce faisait le travail inverse. Il avait aussi des problèmes de succion de langue la nuit.
Suite à trois consultations, quelques postures à faire à la maison tous les jours, le réflexe de succion n’avait plus lieu.
La prise de conscience de pas mal choses dans le développement de l’adolescence, lui a été aussi facilitée par des séances d’EFT.
Son souci de dysorthographie s’est vu diminué.
Ma fille Galou – 11 ans – paralysée par des crises d’angoisses, était dans l’impossibilité de se gérer, d’aller dormir chez ses amies de classe, de rester seule quelque part, de quitter le caddie au supermarché.
Elle aussi connut un excellent résultat suite à 4 séances avec Madame Lecut.
Prise de confiance en elle, grand changement de comportement, facilité d’aborder la rentrée en 6ème.
Son souci de dysorthographie s’est vu diminué.
Elle est maintenant transformée, moralement, mais aussi physiquement, il y a eu comme un déblocage général.
En ce qui me concerne, Nel’s, leur maman, pas mal de soucis en général.
Des soucis de posture, d’équilibre, de confiance, suite à un passé très humiliant, de surcharge de responsabilités.
Je suis toujours suivie au fur et a mesure de mes changements de postures, rééquilibrage, recentrage dans les idées positives.
Je me transforme, cela génère des changements positifs importants dans mon quotidien, mais surtout pour mon entourage !!!
Je tenais vraiment à remercier Claire LECUT pour son travail, car auparavant de multiples séances chez divers spécialistes m’ont coûté financièrement une fortune, mais pas de résultat à la clef !
Ah si !!! la culpabilité apportée à la mère, d’avoir rendu ses enfants comme cela !!!
Hors, la responsabilité n’incombe pas à la mère mais les choses étant très liées, on peut résoudre beaucoup de problèmes en travaillant entre autres sur la posture.
Merci
Nel's, 40 ansJe suis allée voir Madame Lecut l’année de ma Terminale car j’étais très anxieuse lors de chacun de mes contrôles. Selon mes professeurs, j’avais des capacités mais je perdais vite mes moyens en situation d’examens. En plus, je retenais tout le temps ma respiration dès que je me mettais au travail et je serrais souvent les dents et les poings.
J’avais peur de ne pas avoir mon Bac. Pendant les séances de Brain Gym, je faisais des exercices et des mouvements qui me détendaient. J’ai pris conscience qu’il me fallait accepter d’avoir confiance en moi, et c’est ce qui s’est passé. J’ai eu mon Bac avec une mention mais je me suis sentie surtout beaucoup mieux dans d’autres domaines de ma vie alors que je n’étais pas venue pour ça au début.
Pendant les séances je me sentais très soutenue par Madame Lecut, je ressortais chaque fois avec un peu plus de confiance en moi. Je continue parfois de me servir des mouvements qui m’ont le plus aidée à cette période. Encore un grand merci !
Lisa, 18 ans (4 séances)Grâce aux exercices de Brain Gym conseillés par mon professeur, j’ai réussi à me débarrasser de petits gestes parasites qui entravaient mes progrès au violon. J’ai rencontré Madame Lecut 4 fois. C’est un travail qui m’a permis d’écouter mon corps différemment et dont je me sers toujours aujourd’hui.
Samuel, 19 ansJe détestais mon écriture et je rêvais d’écrire comme les grands. Comme ça me rendait vraiment triste, Maman m’a emmené au Brain Gym.
Madame Lecut m’a demandé ce que je voulais le plus, c’était « J’ai du succès avec mon écriture. »
J’ai écrit la phrase sur une feuille. C’était horrible !
Alors j’ai fait des exercices avec les bras et les jambes, allongée sur le dos.
Et puis j’ai dessiné avec les 2 mains. C’était très amusant.
Après les exercices, j’ai écrit la même phrase. C’était déjà mieux.
J’avais enfin réussi à écrire droit, sans m’appuyer sur une ligne, comme les adultes !
J’étais très fière. Alors ça m’a encouragée à faire mes exercices à la maison.
Pour m’aider, on a imprimé les 3 mouvements sur une feuille et je l’ai accrochée à côté de ma porte de chambre.
Depuis ce temps là, je n’ai plus jamais eu de souci avec mon écriture.
Louise, avec l'aide de sa maman, 8 ans à l'époqueUn grand merci pour l’accompagnement et l’aide apportés dans cette période difficile. Les séances d’EFT m’ont bien soulagée, et le choix de vos paroles tellement juste. J’ai beaucoup apprécié aussi votre souci de m’aider à utiliser cette méthode de façon autonome. Cela me permet aujourd’hui d’être capable de retrouver mon calme en cas de stress important, et de réaliser que mon bien-être ne dépend pas que des autres.
Geneviève, retraitée, 6 séancesAtteint de la maladie de Parkinson, j’ai pris rv avec Mme Lecut car on m’avait parlé de l’intégration des réflexes archaïques. Son professionnalisme et sa qualité d’écoute m’ont mis en confiance. Alors bien sûr, on ne parle pas de « guérison » en séance, le but étant simplement de poursuivre l’entraînement de ma motricité, et de renforcer des gestes qui étaient automatiques. Je fais beaucoup de mouvements rythmiques, des sortes de petits balancements que je dois exécuter le plus précisément possible. Lors de la première séance, je ne pouvais tourner la tête que d’un côté et très difficilement. Aujourd’hui, je tourne la tête de façon plus souple des deux côtés. Pour maintenir les progrès, je dois continuer ces mouvements chez moi tous les jours.
Ce qui me plaît également dans le travail effectué c’est que je peux aborder aussi les sujets qui m’inquiètent par une technique (EFT ?) que je ne connaissais pas, et qui me soulage et me redonne du courage. Après chaque séance, je suis assez fatigué mais apaisé. J’ai la sensation d’avoir fait un travail complet qui relâche les tensions dans mon corps et mon esprit.
Merci, tout simplement
Emile, 72 ansJ’avais 11 ans quand j’ai commencé le Brain Gym. J’étais gênée lorsque j’étais dans un endroit bruyant avec beaucoup de monde, j’avais l’impression d’être ailleurs comme si je m’éparpillais partout. J’arrivais de moins en moins à me concentrer, même seule, au calme avec mes professeurs.
En général, j’aime bien tout comprendre en détail, et avoir la sensation de me contrôler. Mme Lecut m’a expliqué que je fonctionnais avec une dominance Logique. Alors, cette sensation de m’ « absenter » me rendait vraiment malheureuse. D’ailleurs ma professeur de piano ne comprenait pas ce qui m’arrivait. Ayant l’intention de devenir pianiste, c’est ce qui m’a poussée à vouloir résoudre ce problème.
Avec Mme Lecut on a beaucoup discuté pour trouver le meilleur objectif. Je voulais juste être présente à ce que je faisais.
Après la séance, j’ai fait des mouvements de gym chaque jour pendant un mois.
Je me suis sentie beaucoup mieux, ça n’avait plus rien à voir. Je me sentais à nouveau bien « enracinée », « les pieds sur terre », plus perturbée par l’environnement.
De temps en temps, rarement, dans une foule, je sens que ça pourrait recommencer, mais la différence c’est que tout de suite j’arrive à le ressentir et je me recentre facilement.
Aujourd’hui j’ai 15 ans, je suis rentrée au CRR de Paris et j’espère avoir mon DEM l’an prochain. Je vais voir Mme Lecut à chaque fois que j’ai une échéance importante ou que j’ai l’impression de ne plus progresser. Une ou deux séances me suffisent pour me remettre « sur les rails ».
April, 15 ansJe fais partie d’un club d’échecs et de temps en temps je participe à des tournois. Ça dure toute la journée, j’aime beaucoup ça mais je ne suis pas particulièrement forte aux échecs.
Voici comment ça se passe : il y a 7 rondes en tout et à chaque ronde, on fait une partie avec l’adversaire qui est en face de nous. Les tables sont positionnées en ligne et le but est d’avancer vers la 1ère table de jeu : à chaque partie gagnée, on se décale d’une table vers la 1ère. A chaque partie perdue on reste à sa place et un nouveau joueur arrive en face.
Claire Lecut m’avait appris 4 mouvements pour me sentir plus forte à l’école. Un jour j’ai pensé à les faire juste avant de jouer ma 1ère partie en tournoi d’échecs. J’ai gagné ! Alors, avant de commencer la 2ème, je suis allée me cacher derrière un arbre pour les refaire et là, j’ai encore gagné !
Avant la 3ème partie, je n’ai pas eu le temps de les faire : j’ai perdu cette partie…
Ensuite j’ai réussi à les refaire entre chaque partie et je les ai toutes gagnées : je suis arrivée à la 1ère table !!! En plus, j’ai gagné contre une copine très forte que je n’arrivais jamais à battre : nous étions aussi étonnées l’une que l’autre.
J’avais l’impression quand je jouais ce jour-là, que je comprenais toutes les parties très clairement, je me sentais vraiment intelligente, c’était super !
Camille, 11 ansEn effet j’ai bénéficié des deux techniques : Brain gym et EFT; elles m’ont permis de prendre du recul et de l’assurance dans ma vie de tous les jours d’une façon pratiquement naturelle.
Le point de départ de ma demande était de pouvoir parler sans crainte à mon mari, ce que j’ai pu faire librement, sans angoisse excessive.
Au cours de certains passages difficiles de ma vie je pratique l’EFT . Cela m’apporte du courage, de la sérénité, et la possibilité de prendre du recul.
Ce sont des aides rapides, que je recommande à toutes les personnes.
Annie, 58 ans, 8 séancesMon fils Paul a rencontré Claire, la première fois alors qu’il était en vacances chez ma soeur.
Le soir venu, je l’ai appelé pour savoir comment s’était passée la rencontre. La réponse spontanée de Paul fut :
“- Maman, en une séance, elle m’a fait plus de bien que tout ce que j’ai fait depuis trois ans ! Elle m’a fait faire des choses comme un jeu…Mais, tu sais maman, en sortant, je me suis endormi dans la voiture de tatie, pourtant, c’était l’après midi !”
Je n’avais pas entendu mon fils aussi heureux depuis longtemps que ce jour là, au téléphone. Son souci du moment ne résidait plus que dans le fait de s’être endormi !
Le fait de découvrir et comprendre le mode de fonctionnement émotionnel de mon fils, et le mien nous a fait faire un grand pas en avant.
Aujourd’hui, je suis plus à même de le rassurer… Et surtout, de le contenir, et d’éviter de me faire happer par ses émotions trop intenses. Je réussis mieux à me protéger.
Petit à petit, il ne m’entraine plus dans son malaise… Petit à petit, Il réussit à se canaliser seul …..!
Il y a un réel changement dans le comportement de Paul. De plus, il a évolué à un autre niveau et moi, je vais mieux. Je voudrais tant que cela puisse être ainsi pour tous les gens qui souffrent et qui viennent vous voir. Merci à vous.
PS : Et votre site, il est très bien …!!!
Oui,Oui, après la séance, on rentre…. et le quotidien reprend le dessus !
Certains mouvements, certaines techniques y sont détaillées.
C’est l’anti sèche dans les instants de panique.
Après l’ancrage du rendez-vous, il nous permet d’y retrouver ce que notre mémoire n’a pas su garder !
Edwige, 44 ans, 3 séances et pour son fils Paul, 11 ans – 4 séances