« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. » Pierre Soulages – 1953
E.F.T. • Technique de Libération des Émotions
L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode rapide, douce et facile à utiliser qui nous permet de nous libérer de nos émotions négatives et des croyances à l’origine de nos problèmes récurrents, de nos difficultés et souffrances intérieures.
Elle appartient à ce nouveau champ qu’est la psychologie énergétique et s’apparente à l’EMDR.
Créée par Gary CRAIG à la fin des années 80, lui-même formé à la Programmation Neuro Linguistique et à la Thérapie des Champs de Pensée de Roger Callahan, EFT est une forme d’acupuncture sans aiguille qui utilise le système des méridiens de la médecine chinoise.
Elle est basée sur le fait que toute émotion négative est provoquée par un déséquilibre énergétique.
En tapotant ou massant doucement certains points du visage, du haut du corps ou des mains, tout en se concentrant sur le problème à traiter (sur l’origine des émotions négatives), on rétablit l’équilibre de l’énergie circulant dans le système énergétique.
La mémoire de l’événement dérangeant est conservée, mais sans la charge émotionnelle qui l’accompagnait.
Le but est de corriger les perturbations énergétiques à l’origine de ces émotions inconfortables. Les souvenirs qui semblent déclencher ces émotions ne sont pas occultés, mais leur charge émotionnelle ou physique négative est désamorcée.
Elle permet de travailler sur :
- phobies
- surpoids
- stress
- traumatismes anciens
- dépendance
- dépression
- image de soi
- insomnie
- comportements compulsifs
- blessures de rejet, d’abandon, …
L’EFT est une modalité simple, efficace, facile à apprendre et à appliquer sur soi-même et autrui.
Elle a l’avantage de donner à chacun la possibilité de gérer ses émotions inconfortables ou envahissantes lorsqu’elles apparaissent au quotidien, d’accéder à un contrôle de son vécu émotionnel passé et présent :
– à l’aide d’un consultant dans un premier temps
– puis seul ensuite.
Attention : Ce travail ne peut remplacer les recommandations médicales des médecins. Il est plutôt destiné à coopérer avec les professionnels de la santé dans une recherche mutuelle du bien-être optimum. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement en cours prescrit par votre médecin sans son accord.